
En piste jusqu’au 1er février pour 36 représentations, le nouveau spectacle du Cirque éducatif promet 2 heures intensives d’humour et de prouesses. Un savoureux mélange.
C’est devenu une institution : chaque année, au cœur de l’hiver, c’est près de 35 000 enfants qui prennent place sur les gradins du cirque municipal de Reims, venus en car de toute la région avec leurs classes. Le Cirque Educatif, c’est environ deux représentations par jour pendant presque un mois : l’occasion pour ce chapiteau de pierre (l’un des derniers en France), de retrouver sa vocation première. Elégants éléphants, magicien raté, chiens footballeurs ou star du hula-hoop se succèdent ainsi sur la piste, livrant au public une parade alléchante en même temps qu’un scénario cohérent. Car c’est l’une des signatures de l’association : le spectacle annuel, riche et original, doit obéir à un thème et suivre une progression logique afin d’accompagner au mieux le travail pédagogique des enseignants (classes maternelles et primaires). De quoi lier plaisir et réflexion.
Le cirque dans le cirqueLe fil rouge de cette 28ème édition ? Le rêve obsessionnel d’un directeur de cirque, alias Hugues Hotier (créateur de tous les spectacles depuis les débuts de l’association), qui pour le prestige, veut offrir à son cirque une parade : il s’installe alors dehors sur des tréteaux, cherchant à attirer le public à l’intérieur, à coups d’arguments et de boniments. Autour de « Monsieur le Directeur » défilent les facétieux membres de sa troupe, exécutant tour à tour de mini-numéros, loufoques ou étonnants : des échantillons de spectacle, en somme, qui en font un vrai. « Les différents artistes sont originaires de plusieurs pays européens et ont été réunis par Hugues Hotier lui-même », précise Daniel Lemaître, président de l’association Reims en Fête organisatrice de la manifestation. « Il s’est rendu sur place, en Allemagne ou en Russie, à la découverte de numéros originaux : tous sont de très grande qualité ». Preuve de ce succès : 8 des 36 représentations seront ouvertes à tous les publics, notamment au cours des week-ends (en début et/ou milieu d’après-midi). Pour satisfaire petits et grands et assurer la parade.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire