vendredi 15 mai 2009

Les vertus de la vice-présidence...

Députée de la Marne depuis 2002, Catherine Vautrin (UMP) siège à la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale depuis septembre dernier. Une mission sur mesure.

Ils sont 6, nommés ou renouvelés chaque année, à assister le Président de l’Assemblée Nationale dans ses fonctions : encadrement des débats, choix de l’ordre du jour, déroulement des séances et des négociations. « Aucune femme, à droite, n’avait encore occupé cette place », se souvient Catherine Vautrin, ancienne ministre déléguée à la parité et toujours très sensible à ces questions d’égalité. « En juin dernier, les 45 députées de l’UMP se sont réunies pour désigner leur candidate ». Figure d’autorité, choisie et reconnue pour son sens du contact, elle siège aujourd’hui en tête des 577, assise au perchoir doré 2 ou 3 fois par semaine. « Le lieu, avant tout, est magique et rappelle nos prédécesseurs : il s’agit d’améliorer les textes, tout en restant humble. C’est une mission intellectuellement passionnante, surtout lorsqu’on a la culture du débat public ».

Entre rigueur et tactique
Lieu de confrontation politique par excellence, l’hémicycle se laisse guider par une voix neutre et attentive. « Il faut à la fois se montrer souple et disponible, sans perdre de vue la visée démocratique : chacun doit pouvoir s’exprimer, dans le respect du règlement ». Les débats ne doivent pas s’enliser et Catherine Vautrin cherche au mieux à discerner « les moments où la pause est nécessaire, de ceux où il faut franchement accélérer ». Les députés travaillent la nuit et les présidents restent concentrés, s’accommodant des caprices et autres affaires privées. « Si les débats peuvent être vifs dans l’hémicycle, l’entente à l’extérieur est souvent plus cordiale. La vision du président de séance reste globale, axée sur la discussion des amendements, écartant les réflexions hors sujet ». Un conflit gauche-droite caricatural sur certains dossiers, entre exigences et onomatopées, et dont Catherine Vautrin, du haut de son micro, semble parfois s’amuser…

Du local au national
A venir, l’adoption d’un nouveau règlement pour l’Assemblée, qui visera notamment à assortir une partie de la rémunération des députés à leur assiduité. « Une réforme qui va faire des étincelles », avance la vice-présidente, pour qui la notion de présence reste à relativiser. « C’est vrai qu’il y a des députés que je n’ai jamais vus. Mais ils peuvent intervenir en commission ou dans leur circonscription : seuls les électeurs en sont juges ». Il s’agit, dans son cas, de trouver le juste équilibre. Car si ses fonctions l’appellent souvent à Paris, celles confiées localement par les élections restent sa priorité. « D’autant plus que les arguments que nous pouvons apporter sont toujours induits par les besoins sur le terrain », ajoute Catherine Vautrin, évoquant tant sa prochaine candidature à la vice-présidence, qu’à celle de la mairie rémoise, dans 5 ans.

Aucun commentaire: