vendredi 6 février 2009

Armelle a fini

Le projet artistique lié à la démolition de 4 immeubles du quartier, finit sa course à la médiathèque Croix-Rouge. Rétrospective jusqu’au 28 février.

C’est une longue page qui se referme sur 2 années d’un travail riche et diversifié, tant sur le plan artistique que relationnel: école, associations, organismes, foyers… ce sont tous les habitants d'un quartier qui ont pris part au projet de l’artiste Armelle Blary, autour de la démolition sensiblement traumatisante (et maintenant imminente) de 4 immeubles du quartier Croix-Rouge. Les différentes œuvres ont donc été réunies à la médiathèque, proposant une rétrospective globale de tout le travail accompli : meubles récupérés, chambre réaménagée, bandes de peinture personnalisées, parterre de mots pour fleurir le quartier… Chacun a pu trouver sa place au cœur de multiples ateliers. « Il y a un fossé qui se creuse entre les impératifs nationaux et la vie locale des habitants », note Armelle au sujet de la destruction des tours. « Le rôle de l’artiste peut éventuellement consister à construire un pont entre ces deux univers. La meilleure des recettes ? Une communication permanente et une écoute sincère ».
Ce pont, Alain Hatat, photographe, a également contribué à l’élaborer. Suivant pas à pas le déroulement du projet, fixant les moments clef (des petites mains acharnées aux vernissages enchantés), il a lui aussi joué le jeu du dialogue: « c’est une opportunité formidable de participer à un tel projet : pouvoir rencontrer autant de personnes, issues de milieux si diversifiés, partager leur travail et leurs émotions… je n’ai même pas réfléchi. D’ailleurs, personne ne réfléchit jamais avant de travailler avec Armelle ». L’album souvenir défile donc au dessus des œuvres, inscrivant une nouvelle page à l’histoire du quartier. Une page tout en images, pour se remémorer.

Aucun commentaire: