samedi 13 juin 2009

A bord du Poudlard Express...


3ème étape de son tour de France extraordinaire, le train d’Harry Potter s’est arrêté en gare de Reims, jeudi 11 juin. Au rendez-vous, horde de gamins et fans de la 1ère heure. Reconstitution.

Mélangez 3 wagons magiques et 150 mètres de mise en scène, saupoudrez de décors, costumes et ajoutez quelques objets mythiques : vous obtiendrez une potion de fête en l’honneur de la célèbre tête à lunettes et de la sortie prochaine de son prochain opus, « Harry Potter et le Prince de Sang mêlé ». Un titre fantastique et prometteur, témoin d’une recette qui a fait ses preuves : 40 millions d’entrées totalisées en France pour les 4 premiers films et une foule empressée aujourd’hui à la gare de Reims, pour le saluer. Daniel Radcliff, la vedette, n’a pourtant pas fait le déplacement, délégant d’autres héros, chats, chouette et figurants pour assurer la promo. Entré en gare à 9h, où une vingtaine de personnes attendait déjà, le train enregistrait un peu moins de 1000 entrées à 13h : classes d’écoles primaires, adolescents et curieux de l’évènement. Sur fond de petite musique magique, vous avez pu admirer le bureau de Dumbledore, directeur de l’école de sorcellerie, ses grimoires en vitrine, flacons et autres objets astronomiques. La Boutique des frères Weasley, duo de potaches inventifs, présentait les farces et attrape, fusées ainsi qu’un étonnant « distributeur de pastilles de gerbe ».

Invitation au voyage

Si le train d’Harry Potter est resté à quai, il a programmé votre voyage à partir du 15 juillet… au moins jusque dans les salles de cinéma. Les 5 volets des aventures du sorcier figurant parmi les 20 films les plus rentables de l’histoire (970 millions d’euros pour le 1er opus, « A l’Ecole des sorciers », en
5ème position derrière The Dark Knight, Pirates des Caraïbes ou le Seigneur des Anneaux), on comprend alors le déploiement de moyens pour séduire le jeune public. L’opération ferroviaire avait déjà été conduite dans 10 villes en 2007, à l’occasion de la sortie du 4ème épisode, « L’Ordre du Phénix » (le cortège comptait alors un wagon de moins). Le train et son équipage (une vingtaine de personnes, du film ou de la SNCF), poursuivront leur chemin dans 9 autres villes françaises, pour finir leur course à Strasbourg le 21 juin.

Pattenrond, le dresseur et les photographes.

Aucun commentaire: