samedi 20 juin 2009

D'étranges (et tristes) fleurs


Exposées à la galerie Marie-José Degrelle jusqu’au 18 juillet, les oeuvres modernes et romantiques de Fabrice Rebeyrolle explorent les champs potentiels autour des fleurs.

Il vit dans le Gard, au milieu d’arbres et de verdure, puisant une énergie créatrice aux sources de la nature. Loquace et d’esprit structuré, il nous conduit vers une série de toiles bien ordonnées, d’étranges fleurs dont les plus sombres sont ses préférées. « Soleils noirs », tournesols fanés soumis au vent et signant habituellement la fin de la créativité. Fabrice Rebeyrolle, mélancolique, imprime ici ses interrogations quant à la démarche du peintre et à la vitalité de l’art : il est mort le soleil, mais pas son empreinte. « Un peu de pigment, un peu d’eau, un trait de charbon… parfois il suffit de pas grand-chose. D’autres fois, la matière s’accumule et se travaille, jusqu’au recouvrement total ». Les « Fleurs de silence », tâches muettes projetées sur leur support, mêlent ainsi une expérience intime de la peinture au choix d’un langage pour représenter les figures.

Symboles et corolles
Immédiates et délicates – coquelicots à fleur de peau et triste iris en pleurs – ou au contraire camouflées par la matière, ses fleurs sont des ballons qui s’envolent dans les airs. Leurs attaches, minces tiges lisses et superflues, sont la trace d’une esquisse essentielle. Ainsi que le prescrit un haïku, petit poème japonais dont il est amateur, Fabrice Rebeyrolle reconnaît « la fleur en toute chose »… surtout dans le champ de ses idées. L’exposition, prolongeant un travail autour de la terre et des arbres, montre avant tout son attachement pour la poésie : il aime à creuser sa matière comme les vers de Mallarmé, jouant de la légèreté pour ses ombelles et du pop pour les formes plus colorées. Les poussiéreuses natures mortes du XIXème siècle écartées, Fabrice Rebeyrolle peint des fleurs presque corporelles, touchant l’intime et révélant la naissance d’une gestuelle.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel