vendredi 12 juin 2009

Mythique attente au coeur du Collège...


La Chapelle de l’Ancien Collège des Jésuites abrite jusqu’au 28 juin les œuvres inédites d’Armelle Blary. Un travail méticuleux sur les thèmes de l’attente et du désir.

Les 5 installations, imposantes et cohérentes, semblent avoir été pensées pour le lieu où elles sont présentées. Le regard, tout d’abord, doit s’habituer à la pénombre de l’espace, propice à l’introspection et à la spiritualité : pour Armelle Blary, il s’agissait de faire converser entre elles ses œuvres avec la hauteur de la Chapelle, entrer en résonance ce lieu de patrimoine avec la modernité de son travail. « Pénélope », derrière des barrières comme au pied d’un autel, prend ainsi la forme du fauteuil sur lequel elle est assise alors même qu’elle le tisse, soulignant le temps qui s’écoule et l’attente interminable d’Ulysse… Le même qui, quelques pas plus loin et les pieds dans l’eau, contemple dans de petits miroirs son thorax de fer héroïque. Au-delà du travail de la matière (tapisserie, ouate, terre, laine, fil de fer…) et des heures passées sur un processus de création « élaboré mais pourtant pas laborieux », la plasticienne soigne son expo jusque dans les éléments de mise en scène. Eclairage, disposition, détails… La « Robe de Nuit », suspendue à son cintre et tournant sur elle-même, est ainsi l’objet des convoitises et des secrets nocturnes, les racines charnelles qui s’en échappent pouvant évoquer celles du désir... A ce mobile en répond un autre, femmes-colombes enfermées dans une grande volière et cherchant à s’enfuir. Enfin, presque invisible et plus près du plafond, un cœur de laine tiraillé de toute part surplombe l’exposition : les fils rouges plongent vers les oeuvres, organiques, genèse de l’amour, célébration de l’intime et du métaphorique.


1 commentaire:

franco a dit…

Superbe exposition en effet : Armelle Blary confirme là son grand talent et sa capacité à nous émouvoir. L'Orcca a bien utilisé sa bourse d'aide à la création ! En passant, très beau texte de Pauline, très sensible ! On ressent bien l'atmosphère particulière de l'exposition, dans la pénombre de la Chapelle de l'Ancien Collège transformée en lieu magique par l'artiste.
Un conseil : précipitez-vous pour admirer les oeuvres d'Armelle, c'est jusqu'au 28 juin, emmenez vos amis, personne ne le regrettera !